La Castille réfléchit à repeupler ses villages grâce aux migrants
Selon « Courrier International », la députation provinciale de Valladolid, qui équivaut au conseil départemental, a financé une étude pour mesurer l’impact que pourrait avoir l’installation de milliers de réfugiés dans ses villages dépeuplés. La province compterait en effet 120 villages sans enfant, contre 5 en 1996 !
Sans plan économique, pas de repeuplement
Cité dans l’article, Martín Rodríguez, professeur à l’Université de Valladolid et responsable de l’étude, explique : « Nous avons organisé des réunions dans les villages pour que les gens sachent ce qu’est un réfugié et comprennent ce qu’ils traversent. Nous leur avons demandé s’ils aimaient les étrangers, s’ils pensaient qu’ils seraient acceptés et quelles nationalités avaient leur faveur. Nous avons également regardé dans chaque zone s’il y avait suffisamment d’infrastructures pour intégrer ces personnes, notamment des logements et des écoles, ou si des investissements seraient nécessaires. »
Résultat : les habitants se montrent plutôt favorables à ces arrivées, avec un bémol toutefois : y aura-t-il du travail pour les nouveaux arrivants ? Une question en effet cruciale pour le professeur Francisco Burillo, spécialiste des questions démographiques. Il estime que « sans un plan économique très ambitieux », ce repeuplement sera voué à l’échec.
Émilie Denètre