Une formation inédite pour les acheteurs de la santé
A l’origine, un constat : les acteurs de l’achat public dans les établissements de soins des Hauts-de-France présentent un faible niveau de formation aux techniques d’achat. En 2015, l’Agence régionale de la santé (ARS) lance donc une formation spécifique.
L’ARS a reçu en 2018 un trophée pour cette initiative
Elle permet aux stagiaires d’obtenir un certificat d’acheteur, en 25 jours de cours. Par petits groupes, les agents se professionnalisent sur la négociation, les marchés publics ou encore la stratégie de l’acheteur.
Depuis 2015, 110 agents ont obtenu le certificat et 24 personnes étaient en formation dans la région au premier trimestre 2018. L’ARS fait valoir que cette professionnalisation profite aussi aux établissements. Ces derniers font en effet monter en compétences leurs agents déjà en poste.
Depuis 2015, d’autres ARS (Normandie, Grand Est, Centre et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et d’autres fonctions publiques ont repris cette formation inédite.
L’ARS a reçu en 2018 un trophée pour cette initiative, remis par l’Observatoire régional de la commande publique (ORCP) Hauts-de-France, dans la catégorie « Performance économique de la commande publique ».
Sylvie Fagnart