Le Réseau Cocagne cultive la solidarité
«Vous avez besoin de légumes, ils ont besoin de travail. Ensemble, cultivons la solidarité. » Tel est le slogan inspirant du Réseau Cocagne.
Aujourd’hui, on recense 100 Jardins de Cocagne
Cette association a implanté son premier jardin d’abondance, en 1991, dans le Doubs. Depuis, le Réseau Cocagne essaime partout en France.
Aujourd’hui, on recense 100 Jardins de Cocagne qui distribuent, dans plus de 400 points de dépôt, des paniers bio et locaux de fruits et légumes cultivés par des personnes en voie d’insertion.
Comme à Sevran (Seine-Saint-Denis), où le Jardin biologique d’insertion du Pont-Blanc est aménagé au pied d’une cité sensible. Ce chantier d’insertion accompagne vers l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles.
L’occasion pour elles d’acquérir des compétences en agriculture biologique, un secteur porteur d’avenir, et d’ouvrir leur champ d’horizon.
Comme Jocelyne, en contrat aidé, qui se réjouit : « En banlieue, on mange n’importe quoi, comme des snacks ou des chips. Le reste, c’est trop cher. Et puis les gens ne savent pas ce qui est bon pour leur santé. Ici, on découvre les fruits et les légumes bio. Ça fait du bien. Qu’est-ce que j’aimerais prendre racine dans ce jardin ! »
Aude Raux