Les Incroyables Comestibles s’enracinent en Alsace
La France est le pays où l’on compte le plus de projets Incroyables Comestibles : environ 600. Initié en 2007 par une habitante de Todmorden, une ville minière britannique touchée par la désindustrialisation, le mouvement participatif des Incroyables Comestibles vise l’autosuffisance alimentaire des territoires.
Des plantes comestibles plutôt que des fleurs dans des bacs
Depuis dix ans, il pollinise le monde jusqu’à s’enraciner à Obernai, une commune du Bas-Rhin de plus de 10 000 habitants. « En 2014, après une reconversion dans la permaculture et l’agro-écologie, j’ai eu envie de lancer les Incroyables Comestibles dans ma ville », raconte Loïc Étienne.
Cet habitant a alors demandé aux élus, commerçants, associations et riverains ce qu’ils pensaient de l’idée de faire pousser, au cœur de l’espace public, des plantes comestibles plutôt que des fleurs dans des bacs.
« Les réactions ont été très enthousiastes, se souvient Loïc Étienne. Après avoir organisé une réunion d’information en mairie, un petit groupe d’une dizaine de personnes s’est formé pour concrétiser ce projet fédérateur. Nous avons ensuite fait nos propres semis de fruits, de légumes et d’aromates destinés à être cultivés en bio, conformément à la charte des Incroyables Comestibles. »
Si la municipalité a offert quatre bacs, une dizaine d’autres ont été construits par l’équipe, puis répartis dans huit lieux de la ville : face au siège du journal « Les Dernières Nouvelles d’Alsace », au camping, devant une résidence pour personnes âgées…
« Comme nous avons nommé un référent par lieu, précise Loïc Étienne, et que la mairie a imprimé les messages des Incroyables Comestibles sur de beaux cadres en aluminium, indiquant “Nourriture à partager”, “Servez-vous librement, c’est gratuit”, il n’y a pas eu de vandalisme. » Ni de vol, puisque ces aliments ne sont pas à vendre !
Aude Raux