Se repérer parmi les labels bio
Difficile pour le consommateur de s’y retrouver dans la jungle des labels bio : un autre obstacle au développement du secteur.
« Eurofeuille »
Reconnaissable à ses étoiles blanches qui forment une feuille sur fond vert, l’« Eurofeuille », principal label de l’UE, garantit le respect du règlement européen sur l’agriculture bio, actuellement en cours de réforme.
Datant de 1991, et refondé en 2007, ce règlement définit le cahier des charges de l’agriculture bio pour les Etats membres de l’UE. En négociation depuis 2015 (entre la Commission, le Parlement et le Conseil européens), le nouveau règlement devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2021.
L’« Eurofeuille » a peu à peu détrôné sa transposition nationale, le logo français « AB », créé en 1985. Trois labels exigeants entrent en compétition avec la feuille aux douze étoiles. Leur approche, plus globale, va bien au-delà du minimum réglementaire garanti par le logo européen.
« Bio Cohérence »
Fondée en 2010 en réaction à la dernière réforme du règlement européen et entrée en vigueur en 2009, cette association défend une agriculture bio, garantie « fabrication française ». Elle prend en compte « une progression dans le domaine non seulement environnemental, mais aussi social et économique ».
« Demeter » : créé dès 1924, il certifie la biodynamie.
« Nature & Progrès » : cette organisation datant de 1964 promeut l’agro-écologie.
Aude Raux