Le nouveau règlement européen sur l’agriculture biologique
Adoptée en novembre 2017 par le Conseil des ministres de l’Union européenne, la réforme du règlement de l’UE sur l’agriculture biologique doit être confirmée d’ici à la fin de cette annéepar le Parlement européen. Son entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2021. En attendant, trois points d’accrochage persistent.
• Le lien au sol
Les pays scandinaves souhaitent continuer à cultiver dans des bacs, mais la France considère cette méthode comme contraire aux fondamentaux de la bio qui impliquent le lien au sol et la rotation des cultures.
• Les contrôles
Certains pays, comme la France, veulent maintenir au moins un contrôle par an sur l’exploitation agricole certifiée bio. Comme c’est le cas jusqu’à présent. Or, le nouveau règlement prévoit un contrôle tous les deux ans.
• Le seuil de contamination par les pesticides
Le texte en discussion entendait fixer des seuils au-dessus desquels un produit agricole perdrait son label bio. La France défend une obligation de moyens et non de résultats. Finalement, le seuil est laissé à l’appréciation des Etats. Parmi les autres réformes, soulignons la grande avancée vers la libération des semences.
En plus, la gamme de produits biologiques certifiés est élargie, par exemple à la cire d’abeille et aux huiles essentielles. Quant aux importations, elles devront respecter la réglementation européenne sur l’agriculture biologique. Enfin, ce nouveau règlement augmente la quantité d’aliments bio produits à la ferme et destinés au bétail.
Aude Raux