Questions à… Éric Freyssinet, chef de la mission numérique de la gendarmerie nationale
Quelles questions sont traitées par la vingtaine d’agents de la nouvelle brigade numérique de la gendarmerie ?
Démarches administratives, dépôts de plainte, recrutement… Nous avons constitué une base de 800 questions pour nous adapter aux demandes des internautes. En revanche, nous ne traitons pas les situations d’urgence : Internet ne garantit pas l’envoi immédiat d’un message d’alerte, alors que composer le 17 permet d’entrer en relation avec les secours dans l’instant.
Peut-on recréer un lien de proximité grâce au numérique ?
La brigade numérique s’inscrit dans la philosophie de la police de sécurité du quotidien. Certes, recréer un lien de proximité grâce à un service numérique n’est pas évident compte tenu de l’isolement que génère le smartphone.
Une démarche complémentaire
Néanmoins, c’est une démarche complémentaire, qui permettra peut-être de rencontrer ceux qui n’ont jamais été en contact avec la gendarmerie, faute de temps ou de capacité physique.
Comment faire face aux abus ?
Contre les mauvaises plaisanteries, nous avons prévu d’ouvrir des enquêtes. En outre, nous avons mis en place un processus d’authentification grâce à FranceConnect [dispositif garantissant l’identité d’un usager en se reposant sur des comptes certifiés existant, ndlr].
Propos recueillis par Romane Lizée