Qu’attendent les élus de la PSQ ? Mairie de Marseille
Les 1 300 policiers et 500 gendarmes de la nouvelle police de sécurité du quotidien (PSQ) seront déployés, d’ici à 2020, dans 60 quartiers et 20 départements prioritaires. Voici les attentes des premiers concernés par cette « reconquête républicaine ».
Caroline Pozmentier, adjointe à la sécurité à Marseille
«La police de sécurité du quotidien [dans les 3e, 14e et 15e arrondissements et le quartier Saint-Charles] doit être le cran supplémentaire par rapport aux dispositifs exemplaires déjà mis en place par la Ville. Son rôle sera d’apporter une réponse aux petites infractions qui, au quotidien, excèdent la population.
Pas question que la PSQ demande à nos agents de suppléer la police nationale.
Pour cela, nous attendons que l’État donne à cette nouvelle police les moyens annoncés en termes d’effectifs et d’accélération des procédures pénales.
En complément, et c’est pour nous une étape indispensable, nous demandons que nos policiers municipaux disposent de nouvelles prérogatives, comme l’accès aux fichiers des voitures volées et l’habilitation à procéder à des contrôles d’identité. Pas question, en revanche, que la PSQ demande à nos agents de suppléer la police nationale. »
Propos recueillis par Romane Lizée