Des fonds pour la prévention et la sécurité
- Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) sera abondé de 73 millions d’euros en 2018, afin de soutenir les projets innovants.
- Un nouveau fonds européen pour la sécurité intérieure, portant sur la « coopération policière, prévention et répression de la criminalité, et gestion des crises » (dit FSI-Police) a été créé afin d’aider les villes à sécuriser les espaces touchés par d’importants flux de personnes ou accueillant de grands événements. Son enveloppe est de près de 80 millions d’euros pour la période 2014-2020. « Les villes et les communes de France doivent s’en saisir », a encouragé Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur.
En bref
- Un arrêté du 13 février a nommé les membres du collège du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps). Huit représentants des activités privées de sécurité et quatre « personnalités qualifiées » siégeront pour trois ans aux côtés de onze représentants de l’État, ainsi qu’un magistrat du parquet général de la Cour de cassation et un membre du Conseil d’État. Ils ont élu lundi 5 mars leur présidente, Valérie Derouet, vice-présidente sortante. Elle succède à Alain Bauer.
- Mi-janvier 2018, le Sénat a désigné les 21 membres de la commission d’enquête sur l’état des forces de sécurité intérieure, présidée par Michel Boutant (groupe socialiste et républicain, Charente). François Grosdidier (LR, Moselle) en est le rapporteur. Elle rendra ses travaux en juin.
- Le gouvernement. Fin janvier, Gérard Collomb a annoncé être « en train de travailler pour essayer d’avancer » le projet de loi ayant trait à la simplification de la procédure pénale, qui devait être présenté au Parlement en juin prochain. L’objectif est notamment de le rapprocher le plus possible du lancement, mi-février, de la police de sécuri..té du quotidien.