Provence-Alpes-Côte d’Azur : Totem, l’autopartage qui s’appuie sur le secteur privé
Autopartage ne signifie pas forcément stations. Le service de location de voitures en autopartage Totem a, par exemple, choisi un autre modèle. A Marseille, l’entreprise dont la Caisse des dépôts est actionnaire a lancé en avril 2015 un service de véhicules électriques que l’utilisateur prend et dépose où il le souhaite, dans un périmètre précis. C’est le free-floating.
Les investissements nécessaires sont donc bien moindres. A ce jour, Totem compte 195 véhicules. La start-up a choisi de s’appuyer sur des acteurs privés. Des financements sont engrangés via la publicité sur les véhicules. Des entreprises peuvent aussi payer 1 000 euros pour bénéficier du service Totem sur leur parking privé, via une borne de recharge. Totem vise la rentabilité en trois ans et 20 agglomérations à son compteur en cinq ans.
Son atout principal auprès de ses clients est la gratuité du stationnement. Totem achète une vignette de stationnement annuelle à la collectivité et ses utilisateurs n’ont pas à se préoccuper des parcmètres. Son principal défi aujourd’hui est de déployer son offre, alors que les bornes de recharge sont encore rares. A Marseille, Totem les installe donc elle-même. A Montpellier ou Béthune (Pas-de-Calais), ses prochaines étapes, ce sera plus facile : elles sont déjà prévues.
Camille Selosse