Danemark/Pays-Bas : Danemark et Pays-Bas : des paradis pour cyclistes
Tous les deux ans, le classement mondial du Copenhagenize Index établit la liste des villes les plus favorables au vélo. En 2017, plusieurs villes françaises se sont hissées dans le top 20. Strasbourg est quatrième, Bordeaux sixième, Paris treizième et Nantes seizième.
Mais les trois villes sur le podium jouent en réalité dans une autre catégorie. Copenhague reste la première, suivie par deux néerlandaises, Utrecht et Amsterdam. L’usage du vélo y est très largement répandu. A Copenhague, 62% des habitants utilisent le vélo de façon quotidienne.
La présence d’infrastructures dédiées y est pour beaucoup. 134 millions d’euros ont été investis par la capitale danoise depuis dix ans pour développer les infrastructures cyclables. Par exemple, des ponts uniquement dédiés aux cyclistes et aux piétons y sont construits. Huit ont été inaugurés depuis 2015.
A Utrecht, 12 000 places de stationnement pour vélo existent autour de la gare centrale et 33 000 supplémentaires doivent être construites d’ici 2020.
Aux Pays-Bas, l’utilisation massive du vélo s’explique aussi historiquement. Durant les Trente Glorieuses, pendant que les Français achetaient massivement des automobiles, le pays a conservé son intérêt pour le vélo. Puis, dans les années 1970 et 1980, suite aux chocs pétroliers, il a choisi de développer les voies cyclables. Résultat : alors que la capitale française vise les 15% de part modale pour le vélo en 2020, les villes du Nord tablent sur 50%.
Camille Selosse