Argentine : Buenos Aires : la rénovation du centre-ville source de transformation de la mobilité
Plus de trois millions de personnes résident à Buenos Aires (Argentine) et trois millions de personnes de plus doivent se rendre dans cette ville chaque jour pour rejoindre leur lieu de travail. De quoi transformer le « microcentro » (centre-ville) en zone fortement embouteillée. Pour ses habitants ou ses travailleurs, la zone était perçue comme hostile et polluée.
Afin de gérer l’embolie et d’apaiser le quartier, l’autorité des transports de la ville a lancé un vaste chantier en coopération avec le gouvernement national et des acteurs locaux. Elle a repensé le réseau de transports, mais surtout, elle a entièrement reconfiguré l’espace.
Le nombre de véhicules transitant par le « microcentro » a chuté de près de 70%.
Une zone à priorité piétonne a vu le jour. Pas moins de 76 pâtés de maison sont désormais à accès restreint pour les voitures. Le contrôle est fait grâce à des technologies de reconnaissance des plaques minéralogiques. Les trottoirs ont été élargis et des pistes cyclables ont été aménagées. 29 stations de vélos en libre-service ont aussi été construites.
Pour permettre de rejoindre le « microcentro » sans utiliser de voiture, un couloir de métrobus a été créé sur la principale voie nord-sud. Il s’agit d’un bus à haut niveau de service (autrement dit, avec une importante régularité et une grande capacité), qui n’est donc plus tributaire du trafic.
Suite à ces modifications lancées en 2013 et achevées en 2015, le nombre de véhicules transitant par le « microcentro » a chuté de près de 70%, passant de 35 000 à 10 000 par jour actuellement. Quant à la part modale du vélo, elle est passée d’environ 0% à 5%.
La voie métrobus est empruntée par 11 lignes de bus transportant quotidiennement 255 000 personnes. Elle permet une réduction du temps de trajet de 65% lors des heures de pointe le long de ses 3 kilomètres. Désormais, 1 million de piétons circulent dans le « microcentro ».
La reconfiguration de l’espace s’est accompagnée de l’arrivée de 197 entreprises, dont 52 restaurants, qui peuvent désormais bénéficier de terrasses. Surtout, les émissions de CO2 ont baissé de plus de 5 600 tonnes par an. Enfin, symbole de l’amélioration de la qualité de vie du quartier : les prix de l’immobilier ont augmenté.
Prix de la meilleure réalisation dans les transports en 2017
Le projet va connaître une seconde étape, avec l’ouverture de deux liaisons souterraines pour améliorer la desserte et la capacité. Des projets de déploiement de bus électriques verront également le jour en 2018. L’OCDE, via son Forum international des transports, a fait de ce projet un modèle de réussite en lui octroyant en juin 2017 le prix de la meilleure réalisation dans les transports.
Le gouvernement argentin a décidé de dupliquer l’expérience dans une dizaine d’autres villes du pays. Trois nouveaux corridors ont déjà été mis en œuvre à Santa Fe, Rosario et dans la province de La Matanza – région la plus peuplée d’Argentine. Sept autres seront engagés dans différentes villes du pays, impactant ainsi 3 millions d’habitants.
Camille Selosse