Norvège : Leader sur le véhicule électrique
En 2017, plus de la moitié des voitures neuves vendues dans le royaume étaient électriques ou hybrides, et 21% étaient des véhicules zéro émission (100% électriques ou, plus marginalement, à hydrogène). Un gain d’environ 5 points en un an. La Norvège a ainsi atteint la première place mondiale en termes de pénétration du véhicule électrique.
Le pays affiche l’ambition de vendre uniquement des véhicules zéro émission d’ici 2025, tandis que la France a fixé le cap de la fin des véhicules thermiques à 2040. Pour y parvenir, la Norvège mise sur l’incitation.
Les véhicules électriques bénéficient, par exemple, d’une exemption de TVA (fixée à 25%). Les conducteurs de ces véhicules profitent aussi de la gratuité des péages urbains, des ferrys, du stationnement dans les parkings publics, de la recharge, ils ont également des places réservées, et peuvent circuler sur les voies de bus.
Ces avantages pourraient cependant progressivement être rabotés quand le véhicule électrique sera majoritairement répandu. Dans certaines zones, les voies de bus sont déjà congestionnées. Pour concrétiser son ambition, le pays peut aussi compter sur la production électrique issue de ses nombreux barrages.
Mais afin de passer à la vitesse supérieure, la Norvège devra se doter d’un réseau de bornes de recharge plus vaste. 2 000 équipements existent déjà dans la capitale. Oslo veut doubler leur nombre en trois ans. Le principal frein à son développement reste l’offre des constructeurs, encore trop réduite, et les limites en termes d’autonomie.
Camille Selosse