Allemagne/Etats-Unis : En Allemagne et aux Etats-Unis aussi, les infrastructures sont dégradées
La France n’est pas la seule à souffrir d’un manque d’investissements dans l’entretien de ses infrastructures de transport. Selon le rapport 2017 de la Société américaine des ingénieurs civils (ASCE), les infrastructures aux Etats-Unis méritent seulement un D+ sur une grille de notation allant de A à F.
Les routes sont particulièrement mal en point. Dans certains Etats, plus aucune opération de goudronnage n’a lieu, laissant des nids-de-poule en pagaille. Les besoins sont évalués à 90 milliards de dollars.
Le réseau ferroviaire est également à la peine, au point que la sécurité des passagers est désormais soumise à interrogation. Dans une enquête datant d’avril 2017, le « New York Times » a répertorié 178 déraillements en une quinzaine d’années sur le réseau Amtrak (34 000 kilomètres), dont plus de 40% dus à l’état des rails.
Les ouvrages d’art ne sont guère en meilleur état. Un pont sur neuf serait en état de délabrement, quoique toujours emprunté. Le phénomène touche aussi les transports urbains, comme le métro new-yorkais, qui a un besoin urgent de travaux de modernisation.
Le soir de sa victoire, Donald Trump a clamé son intention d’inverser la tendance. Le président américain veut mettre 1 500 milliards de dollars sur la table pour financer un plan massif de rénovation.
La situation est aussi délicate en Allemagne. Malgré sa bonne santé économique, le pays paie sa rigueur budgétaire. Les investissements ont été les premiers à en pâtir. A tel point qu’aujourd’hui, 20% des autoroutes, 41% des routes nationales et 46% des ponts seraient à rénover. La relance des investissements est réclamée par une partie de la classe politique.
Camille Selosse