Auvergne-Rhône-Alpes : A Saint-Étienne, l’information multimodale via une application unique
Tout est parti de l’Euro de football à l’été 2016. En prévision de l’arrivée des supporters, la Stas (Société de transports de l’agglomération stéphanoise) a voulu lancer une application permettant de bénéficier de toutes les informations possibles sur le réseau de transports local.
L’objectif était aussi de mettre en avant les nombreuses alternatives à la voiture afin d’éviter une saturation des axes routiers les soirs de match. Enfin, l’appli devait permettre de faciliter l’achat de titres de transport pour tous ces utilisateurs de passage.
Un an de travail pour que « Moovizy Saint-Etienne » émerge.
Il aura fallu un an de travail pour que « Moovizy Saint-Etienne » émerge. Fruit du travail de Cityway, filiale de Transdev, elle rassemble en temps réel les informations sur les trains des gares SNCF du bassin stéphanois et de la ville de Lyon, sur le réseau de transports urbains et interurbains, sur les vélos en libre-service, les parkings, le trafic automobile, et même les avions (retards, portes d’embarquement…).
L’objectif est désormais d’intégrer le paiement à l’application. Une étape qui devrait être franchie à l’été 2018. L’investissement nécessaire s’est élevé à 500 000 euros. La principale difficulté rencontrée a été l’obtention des données de chaque opérateur.
Camille Selosse