Le ministère veut un soutien financier à l’innovation
Pour Elisabeth Borne c’est un sujet incontournable. La ministre des Transports table sur l’innovation pour faire face aux défis dans de nombreux domaines. Mais pour l’heure, les initiatives sont éparpillées et n’ont pas bénéficié d’un soutien de l’Etat, parfois nécessaire pour véritablement décoller.
La ministre a donc confié au député Jean-Marc Zulesi une mission d’identification des initiatives existantes, des freins et leviers à l’essaimage des bonnes pratiques identifiées, et des propositions de méthodes d’accompagnement et de soutien.
Sans attendre ses conclusions, Elisabeth Borne a annoncé un premier montant de 500 millions d’euros, mobilisés pour financer des projets émanant de territoires particulièrement ambitieux et innovants. La somme est prise sur l’enveloppe du Grand Plan d’Investissement 2018-2022, lancé par le président de la République.
Le député Jean-Marc Zulesi est chargé d’identifier des initiatives innovantes.
Lors du congrès des maires en novembre dernier, la ministre avait lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) aux collectivités pour identifier les candidates et accueillir des expérimentations d’innovations, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains. Il est ouvert aux agglomérations de moins de 100 000 habitants qui doivent précandidater d’ici le 15 mai et déposer un dossier avant le 31 octobre 2018.
A la clôture des Assises, elle a complété cet AMI d’une invitation visant à recueillir les suggestions de simplifications des réglementations, en vue du développement de nouvelles solutions via une plateforme en ligne sur le site des Assises. Le 25 janvier, le ministère a aussi donné un coup de projecteur sur plusieurs start-up porteuses de projets innovants en leur octroyant le nouveau prix « French Mobility ».
Camille Selosse