Ixxi, sur tous les fronts des systèmes de transport intelligents
Pour la filiale du groupe RATP, le numérique représente une belle opportunité de mettre en avant son savoir-faire et de répondre aux fortes attentes des usagers.
Créée en 2010 pour être le bras armé de la Régie Autonome des Transports Parisiens en matière de systèmes de transport intelligents, Ixxi est en première ligne des nouveaux enjeux de la mobilité, où l’importance du numérique ne cesse de croître. « Nous nous intégrons dans la démarche MaaS », explique ainsi son président, Pascal Auzannet.
Ce concept de « Mobility as a Service » vise à faciliter la vie des usagers en proposant l’ensemble des services de mobilité via une plateforme unique, sur laquelle on peut à la fois trouver les informations utiles en temps réel et s’acquitter de son titre de transport ou de son abonnement.
Ixxi compte bien être à la pointe sur ce nouveau segment et ne pas se limiter au territoire francilien. Pour y parvenir, elle s’appuie sur son activité à trois volets. En matière de billettique, Ixxi peut faire valoir son expérience parisienne avec la gestion des systèmes d’information d’un réseau interopérable sur l’ensemble de l’Ile-de-France, soit l’un des réseaux les plus denses et complexes au monde.
Elle gère 12 millions de données de validation sans contact par jour et 1 000 transactions bancaires par minute aux heures de grande affluence, ce qui représente 2,5 milliards d’euros par an. Le principal défi dans ce domaine est désormais le développement du paiement par smartphone.
L’information voyageurs constitue son deuxième métier. Le sujet fait l’objet d’une attente très forte de la part des usagers. Pour y répondre, l’outil phare d’Ixxi est l’écran tactile ZenWay ®, installé dans les gares et permettant un accès à une information complète : plans de lignes, itinéraires, prochains passages des rames… En tout, 60 ZenWay ® sont actuellement déployés.
Ixxi réalise aussi l’application touristique Next Stop Paris et l’application RATP (version Android).
115 systèmes d’aide à l’exploitation gérés en France
Troisième et dernier métier d’Ixxi : les systèmes d’aide à l’exploitation. Depuis l’acquisition de la société Navocap en 2016, l’entreprise en gère 115 sur le territoire français. Ixxi peut aussi se targuer d’une présence hors de nos frontières. « Paris est une référence très forte pour conquérir des marchés à l’international », souligne Pascal Auzannet.
L’entreprise a ainsi travaillé sur l’interopérabilité du titre de transport sans contact à Alger, accompagne RATP Dev dans la mise en place du réseau de bus de Ryad (Arabie saoudite), est présente à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour la mise en place d’un système billettique de transport lagunaire, dispose d’une base à Mexico… Elle affiche aussi ses ambitions de conquête de l’Afrique subsaharienne, perçue comme un marché très prometteur, en projetant de s’implanter à La Réunion.
Son dernier projet, qui pourrait intéresser fortement les autorités organisatrices de transports a été baptisé Urban Flows. Il s’agit d’un outil de gestion de données permettant de connaître en temps réel la fréquentation des transports en commun (grâce aux capteurs de comptage, aux caméras…) et, par croisement avec les données de validation de titres, d’identifier les zones et les périodes les plus sujettes à la fraude. Utile pour déployer les équipes chargées du contrôle.
Camille Selosse