Normandie : A Evreux, on lutte contre la pénurie de soins en prison
Rapidement, le service se sera avéré rentable. Septembre 2013, la plateforme e-Mergency est lancée pour permettre aux détenus de la maison d’arrêt d’Evreux (Eure) de téléconsulter des spécialistes en dermatologie, dentisterie et psychiatrie du centre hospitalier Eure-Seine. E-Mergency coordonne aussi les téléconsultations d’urgence.
Six mois à peine et 17 téléconsultations plus tard, l’investissement est quasiment amorti. Le coût moyen de l’extraction et de l’accompagnement à l’hôpital d’un détenu est, en effet, estimé à 700/800 euros. Un coût dû à l’escorte policière et au transport en ambulance, supporté à 50% par l’établissement de santé et à 50% par le ministère de la Santé.
« Ces 17 consultations nous ont tout de suite fait économiser 11 900 euros. Or, le coût de la plateforme, principalement deux stations de visioconférence, est de 14 000 euros et les frais de fonctionnement et d’entretien, de 2 700 euros annuels. Notre investissement a donc bien été presque remboursé en six mois », relate le docteur Arnaud Depil-Duval, chef du service des urgences de l’hôpital Eure-Seine.
Après environ cinq ans de fonctionnement du service, l’économie annuelle constatée se situe entre 45 000 et 75 000 euros, pour une moyenne de cinq à huit extractions de détenu évitées par mois.
Sylvie Fagnart