Belgique : La santé mobile sous le scanner des autorités belges
Fin décembre 2016, la Belgique annonçait le remboursement d’applis de santé par la Sécurité sociale. Dans le cadre d’un appel à projets doté d’un budget de 3,5 millions d’euros, 24 projets pilotes ont été sélectionnés, dans quatre grandes familles d’action : organisation des soins, notamment la transmission de données médicales ; aide à la pose de diagnostic ; accompagnement des patients lors de leur convalescence ou d’une rééducation fonctionnelle ; participation ou implication active des patients dans le cadre de leur traitement.
L’idée n’est donc pas de labelliser des applis existantes, mais de faire émerger des solutions utiles. Le processus de validation est long : testées depuis début 2017, ces dernières ne seront proposées au grand public que dans le courant de ce premier semestre 2018.
Le bilan d’étape tiré par la ministre de la Santé, Maggie De Block, à l’automne dernier, est, selon elle, très satisfaisant. « Les projets pilotes confirment que la santé mobile peut constituer un instrument permettant aux patients de devenir copilotes de leur propre santé. Quant aux prestataires de soins, ils sont en mesure d’encore mieux assurer le suivi et l’accompagnement de leurs patients.
Le but, à présent, est d’élaborer des critères et des règles claires afin que la m-health trouve sa place structurelle dans le secteur des soins de santé », indiquait-elle alors.
Sylvie Fagnart