Ile-de-France : Un datathon à Paris pour améliorer les performances de la réanimation
48 heures de remue-méninges pour faire émerger des idées d’améliorations de prise en charge, en observant des séries statistiques : c’est le défi qui a été lancé les 20 et 21 janvier dernier par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) à 160 cerveaux en ébullition.
Ceux d’experts en science des données et de médecins, réunis en une trentaine d’équipes pluridisciplinaires, préexistantes ou formées pour l’événement.
160 médecins et experts des données réunis.
Leur mission : plancher sur une base de données développée par le laboratoire de physiologie computationnelle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Critical Data, partenaire de l’événement.
Les données de santé, « dé-identifiées », étaient celles de 50 000 patients admis en réanimation dans des hôpitaux de Boston. Données démographiques, mesures des paramètres vitaux, résultats biologiques et bactériologiques, données sur les traitements, comptes-rendus d’hospitalisation et d’imagerie, notes de personnels médicaux ont été ainsi analysés.
Aide au diagnostic
Quatre projets ont été sélectionnés au terme de ce datathon. L’un des lauréats, l’équipe du projet Actaterra, du laboratoire de mathématiques du CNRS, a mis au point un algorithme qui prédit les épisodes de troubles de la tension artérielle, dans les quatorze heures après l’admission en réanimation, sur la base des données des premières heures. L’analyse des données constituent aussi une aide au diagnostic.
Les gagnants de cette première édition pourront accéder aux données de réanimation de l’AP-HP pour reproduire leurs résultats sur la population parisienne.
Sylvie Fagnart