Nouvelle-Aquitaine : Santé Landes, la plateforme modèle bientôt dupliquée
Fin octobre, au terme d’une période d’expérimentation de plus de deux ans, la plateforme territoriale d’appui (PTA) Santé Landes* a apporté les preuves de son succès. Conséquence : elle va être dupliquée à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
Sur la France entière, une cinquantaine de projets sont à l’étude pour copier ce modèle qui bénéficie désormais d’un label du ministère de la Santé. Le principe : la plateforme réunit une équipe pluriprofessionnelle qui intervient gratuitement et à distance, en l’occurrence depuis Mont-de-Marsan, pour orienter, accompagner et coordonner les prises en charge. Sont concernées les personnes atteintes de maladies chroniques, ou très âgées et dépendantes.
« Les généralistes ne sont plus seuls »
Tous les professionnels qui accompagnent les patients (kinés, assistantes sociales, généralistes, spécialistes, etc.) ont accès à la plateforme. Ils y échangent des informations, grâce à un outil, Globules, accessible sur ordinateur et mobile. Chacun est informé de l’évolution du patient en temps réel.
Pour les généralistes, le bénéfice est patent. « Ils sont très satisfaits parce qu’ils ne sont plus seuls », souligne Michel Laforcade, directeur de l’Agence régionale santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2015, 2 400 personnes ont bénéficié de l’aide de Santé Landes. La file active est de 1 400 patients, « un chiffre en augmentation régulière ». Premier signe de l’efficacité du dispositif : le centre hospitalier de Mont-de-Marsan a constaté une baisse des passages aux urgences en 2017, alors que le service était jusqu’alors en constante progression.
Sylvie Fagnart