OptiVi, l’application qui améliore la santé et le bien-être des personnes handicapées
Pourquoi proposer une nouvelle application de suivi de leur santé à vos adhérents ?
Stéphane Bridel : La prévention est au cœur des valeurs de notre mutuelle. Nos actions en la matière sont nombreuses : directes, auprès des salariés des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), ou intermédiaires, par notre implication notamment auprès d’Handéo, l’enseigne référence des services aux personnes en situation de handicap, qui propose à ces dernières des services à la personne de qualité, de l’aide et un accompagnement à domicile adaptés à leurs besoins.
Pour accentuer encore cette politique de prévention, nous nous emparons des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Celles-ci peuvent permettre de mieux accompagner chaque jour les personnes en situation de handicap ou de fragilité.
Emmanuelle Pere-Leduc : Avec la société Optisantis, qui a développé une plateforme interactive aidant à comprendre et, éventuellement, modifier les comportements influençant la santé et le bien-être, nous avons mis au point l’application OptiVi, destinée aux personnes handicapées. Cette appli a été pensée pour être aussi accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel. Elle est disponible dans une version Facile A Lire et à Comprendre (FALC).
Pour y parvenir, nous nous sommes appuyés sur une démarche scientifique, à savoir des informations issues d’une database sur la population que nous voulons toucher, croisées avec différents travaux sur des pathologies spécifiques.
Qu’apporte cette application ?
E. P.-L. : Grâce à un algorithme poussé, les réponses à quinze questions simples conduisent à un premier « score » : une première évaluation des gestes et des habitudes au quotidien de notre adhérent pour sa santé et son bien-être. Tout de suite, il visualise son « score » santé, ses forces et ses faiblesses. Des activités, des vidéos, des articles et des conseils simples lui sont proposés pour améliorer son capital santé.
Derrière cette appli, le centre de pilotage est transparent. Par exemple, un ESAT peut établir un profil global de sa population de travailleurs : c’est une photographie globale et toujours anonymisée, qui précise les habitudes de nutrition, d’activité physique, les modes de gestion du stress, les relations amicales ou familiales.
Une centaine de travailleurs en ESAT testent ce service dans le département de la Loire. La généralisation à nos ESAT adhérents en complémentaire santé est prévue à partir du premier trimestre 2018. Il s’agit de plus de 200 ESAT et de grandes associations gestionnaires du secteur médico-social.
Quelle protection garantissez-vous aux données ?
E. P.-L. : Au sein de la commission Ethique et Prospective de notre mutuelle, le choix du prestataire pour l’élaboration de l’application a été posé sous cette condition de la protection des données. Et le critère principal qui a autorisé le déploiement de OptiVi par notre Commission Ethique et Prospective était l’anonymisation.
Il n’est pas question pour nous de relier nos bases d’adhérents aux informations fournies par les « scores » de l’appli.
Pourquoi avoir fait le choix de la gratuité pour ce service ?
E. P.-L. : Le choix d’une mutuelle, aujourd’hui, c’est un choix de consommateur. Nous faisons en sorte de proposer à nos adhérents des services supplémentaires présentant une véritable plus-value dans l’accès aux soins et la prévention des maladies invalidantes ou affections de longue durée telles que le diabète.
Afin de nous distinguer dans le marché des complémentaires santé et servir notre objectif social d’accompagnement et de soutien aux personnes les plus vulnérables.
Propos recueillis par Sylvie Fagnart