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« La téléconsultation ne s’improvise pas »

#santé 02/03/2018
  • Enjeux et tendances
    • Interview
e-santé : Go !
Didier Weckner, directeur général Santé et Collectives, membre du comité exécutif d’AXA France

Comment l’innovation améliore-t-elle l’accès aux soins ?

 

L’innovation médicale connaît une ébullition sans pareille, au bénéfice de la santé du plus grand nombre. Pour une entreprise comme AXA, être un acteur sociétal innovant en santé, c’est favoriser l’accès aux innovations médicales importantes, parfois avant même leur remboursement par la Sécurité sociale.

 

Nous avons, par exemple, été les premiers à rembourser le dépistage prénatal non invasif de la trisomie 21. Nous proposons en règle générale à nos salariés de tester en avant-première les nouveautés.

 

C’est ainsi que nombre d’entre eux disposent du testeur de glycémie Freestyle d’Abbott. Leurs retours sur la manière dont cet outil leur a changé la vie sont extrêmement émouvants.

 

Vous proposez un service de téléconsultation depuis bientôt trois ans. Quel bilan en tirez-vous ?

 

Nous avons, comme souvent, commencé par fournir ce service à nos salariés. Les retours sont plus que positifs : neuf patients sur dix sont « satisfaits » ou « très satisfaits ».

 

Notre équipe médicale est constituée de praticiens urgentistes et généralistes formés en France et formés à cette pratique spécifique qu’est la télémédecine.

 

Ce dont je suis sûr, trois ans après la mise en fonctionnement de ce service, c’est que la téléconsultation ne s’improvise pas.

9 patients sur 10 sont satisfaits du téléconseil.

Elle relève d’un véritable métier, qui requiert de la précision.

 

Comme dans un établissement hospitalier, l’équipe se réunit tous les jours pour un briefing, qui permet de faire le point sur les appels et les demandes des patients. Ces réunions affinent aussi notre process de prise en charge, qui est très codifié, afin de s’assurer qu’aucune information n’est oubliée avant de poser le diagnostic.

 

Ce professionalisme a ainsi permis de sauver des vies quand le médecin de notre équipe envoyait certains patients aux urgences. Il délivrait alors toutes les informations en sa possession aux urgentistes qui allaient les prendre en charge.

 

Comment ce service va-t-il être élargi ?

 

Il s’élargit déjà, progressivement sur le plan des spécialités disponibles. AXA proposera aussi à ses assurés des téléconsultations en cabine.

 

Nous sommes leaders sur les assurances collectives : les entreprises ou les collectivités locales sous contrat pourront mettre au service de leurs salariés ou de leurs agents des Consult Station®, créées par le français H4D. Ces cabines vont beaucoup plus loin qu’une consultation avec un généraliste car de nombreuses mesures et analyses sont possibles.

 

Nous espérons que cet accès facilité à la médecine, favorisera la prévention qui est notre véritable cheval de bataille. Qui, plus qu’un assureur, a véritablement intérêt à ce que la population se porte le mieux possible ?

 

L’information des patients représente-t-elle aussi un enjeu et un gisement d’économies potentielles ?

 

La pertinence des soins est l’enjeu de cette information des patients. C’est dans cet esprit qu’a été développé Hospiway, un service d’aide à l’hospitalisation en ligne. Il s’agit de répondre à toutes les questions que se poserait un assuré avant une hospitalisation.

 

Propos recueillis par Sylvie Fagnart 

 

 

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