Union européenne
Le sommet européen de Göteborg (Suède), en novembre dernier, était consacré à la signature d’un socle européen des droits sociaux : vingt principes qui concernent l’accès au marché du travail, les conditions de travail équitable, l’égalité des chances, la protection et l’insertion sociales.
Le texte, signé par les chefs d’Etat de l’UE, reconnaît par exemple le droit à une allocation chômage ou encore la nécessité de garantir un salaire minimum approprié « à un niveau permettant de satisfaire aux besoins du travailleur et de sa famille, compte tenu des conditions économiques et sociales du pays, tout en sauvegardant l’accès à l’emploi et les incitations à chercher un emploi ». Pas de signe, cependant, de convergence de ces salaires minimums entre les pays membres.
Le mercredi 20 décembre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché : le service de réservation de voiture avec chauffeur Uber relève du « domaine des transports ». En conséquence, les Etats membres de l’UE pourront le soumettre aux mêmes réglementations que celles qui sont imposées aux sociétés de taxis.