La disparition du RSI actée depuis le 1er janvier 2018
Depuis le 1er janvier 2018, le Régime social des indépendants (RSI) dédié aux professions libérales, entrepreneurs, petits commerçants, travailleurs en free-lance, retraités… disparaîtra progressivement. Un changement qui concerne 6,6 millions d’assurés. La fin du RSI s’étendra sur deux ans et ses missions (retraite, assurance maladie, etc.) seront reprises par les organismes du régime général (Urssaf, CPAM, Carsat…).
Pour autant, les cotisations des indépendants ne seront pas alignées sur celles des salariés, ce qui aurait eu pour conséquence de les augmenter de 30%. Pas de changement non plus, a affirmé le gouvernement, pour les 5 500 employés du RSI, qui ne seront ni licenciés ni déplacés.
Cette suppression n’aura donc pas d’incidence pour les assurés qui n’auront aucune démarche à accomplir. Ce régime était plombé par de nombreux dysfonctionnements depuis sa création en 2006 : 1 milliard d’euros de cotisations n’étaient pas recouvrés par les services du RSI en 2014, selon le Syndicat national des indépendants.