Gard : Nîmes : fréquentation en hausse pour les monuments romains
Surnommée la « Rome française », Nîmes possède les monuments romains les mieux conservés au monde, parmi lesquels les arènes, la Maison carrée et la tour Magne. En 2006, la ville en a confié la gestion à l’opérateur Culturespaces*, via une délégation de service public.
En dix ans d’exploitation, la fréquentation des différents sites a bondi de 120% (580 000 visiteurs en 2016 dont plus de 40% de touristes étrangers). Cette augmentation de l’affluence depuis la reprise en mains par l’opérateur privé tient en grande partie à la création, en 2010, des Jeux romains, une reconstitution historique, organisée chaque année.
Une redevance annuelle de 300 000 euros pour la ville
Les bénéfices de ce partenariat public-privé sont multiples, et d’abord pour la municipalité qui touche 300 000 euros de redevances par an.
Les commerçants y trouvent aussi leur intérêt. Selon une étude réalisée en 2015 par la CCI sur l’impact des Jeux romains, un commerçant sur cinq avait bénéficié d’une hausse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 38%, et un restaurateur sur deux avait vu sa fréquentation évoluer de 63%, avec une progression de 53% de ses recettes.
Marianne Di Meo
*Filiale d’Engie, Culturespaces gère notamment le musée Jacquemart-André, à Paris, le théâtre antique d’Orange et la villa et les jardins Ephrussi de Rothschild sur la Côte-d’Azur.