Aisne : Un bail emphytéotique pour sauver le château royal de Villers-Cotterêts ?
C’est une première pour la Direction de l’immobilier de l’État, qui a décidé de lancer un appel à idées pour redonner un deuxième souffle au château royal de Villers-Cotterêts. Ce bien d’exception, qu’elle a « récupéré » en 2014, a été occupé pendant de longues années par la Ville de Paris et se trouve dans un état de délabrement préoccupant.
Composé de plusieurs corps de bâtiments disparates et situé au cœur de la ville, l’État, propriétaire (92%, le reste à la ville) de ce bijou de la Renaissance qui s’étend sur 23 000 mètres carrés, n’a pas les moyens d’en assurer la restauration. Entre 130 et 150 millions d’euros seraient nécessaires, selon les premières estimations.
L’État envisage un bail emphytéotique
Pas question, pour autant, de s’en séparer. Pour l’heure, la piste privilégiée serait celle d’un bail emphytéotique de très longue durée (quatre-vingt-dix-neuf ans) consenti à des opérateurs privés : « Toutes les propositions devront respecter l’histoire du lieu, dont la partie royale devra redevenir accessible au public, prévient Christine Weisrock, sous-directrice de la stratégie et des expertises de l’immobilier de l’État ; trois grands types de projets se dessinent : des infrastructures hôtelières et touristiques, mais aussi des initiatives purement culturelles ainsi que des concepts pluridisciplinaires, mêlant par exemple des ateliers d’artistes et des start-up ou encore des propositions dans le domaine de la francophonie. »
Une fois ces différentes idées examinées, l’État lancera un appel à projet, vraisemblablement à l’automne 2018. Compte tenu de la durée des procédures administratives et de l’ampleur des travaux à effectuer, il faudra sans doute attendre une dizaine d’années avant que l’ensemble du site du château royal de Villers-Cotterêts reprenne vie.
Marianne Di Meo