Maine-et-Loire : Une gestion contestée de l’abbaye royale de Fontevraud
En 2010, l’État a délégué à la région Pays-de-la-Loire la gestion de l’abbaye royale de Fontevraud pour une durée de dix-huit ans, tout en en gardant la propriété.
Cette passation de pouvoirs a marqué la renaissance culturelle et touristique de la cité monastique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, avec notamment l’ouverture d’un hôtel 4 étoiles et d’un restaurant gastronomique. Seul problème : c’est la région qui en a assumé le financement – pour 16 millions d’euros – et qui les exploite.
Le schéma retenu est d’autant plus contesté que l’hôtel-restaurant, ouvert en 2014, affiche un bilan économique en demi-teinte.
Le chiffre d’affaires n’est pas à la hauteur des attentes, le taux d’occupation des chambres est inférieur à 50% et l’activité de restauration s’avère fortement déficitaire : « La majorité précédente [PS] a voulu tout gérer sans déléguer à des professionnels du tourisme, déplore le conseiller régional Franck Louvrier (Les Républicains), également président du comité régional du tourisme.
Est-ce que notre région a vocation à être hôtelier de luxe ou même restaurateur ? ». En attendant, la note continue de s’alourdir pour la collectivité. Il y a un an, elle a dû recapitaliser à hauteur de 1,1 million d’euros la structure qui gère l’hôtel et le restaurant.
Marianne Di Meo