Bas-Rhin : 530 000 touristes par an au château du Haut-Koenigsbourg
Le patrimoine serait-il mieux géré localement ? C’est la conviction du conseil départemental du Bas-Rhin, devenu propriétaire du château du Haut-Koenigsbourg en 2007.
Cette forteresse médiévale faisait, en effet, partie de la liste de 162 monuments nationaux pouvant être transférés aux collectivités territoriales, établie en 2003 par une commission présidée par l’historien René Rémond.
Un investissement de 15 millions d’euros
« Nous savions que cette opération serait loin d’être neutre en termes d’investissements, mais le département n’a jamais regretté sa décision, se réjouit Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin ; depuis 2007, nous avons investi 15 millions d’euros et 3 millions de travaux sont programmés dans les trois prochaines années ; l’État n’aurait jamais engagé de tels moyens. »
Dix ans après la reprise du site, le pari semble gagné. Le château accueille 530 000 visiteurs par an, un chiffre qui progresse légèrement d’une année à l’autre, et enregistre, si l’on tient compte uniquement des dépenses courantes, un excédent d’exploitation annuel d’un million d’euros.
Le conseil départemental ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous voulons enclencher une dynamique supplémentaire en termes d’attractivité du site, notamment en y introduisant des outils numériques pour attirer davantage les jeunes et en accueillant des séminaires d’entreprises », confie Frédéric Bierry.
Le château, déjà célèbre pour avoir servi de décor au film de Jean Renoir, « La Grande Illusion », a aussi inspiré la trilogie du « Seigneur des anneaux ». De ce fait, le département réfléchit à la mise en place d’un circuit des châteaux du fantastique en Alsace.
Marianne Di Meo