QUESTIONS À… Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, président de la commission culture de l’AMF
Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, président de la commission culture de l’AMF
À propos du patrimoine, les communes sont en première ligne…
C’est effectivement le cas puisque près de 45% des monuments inscrits ou classés sont leur propriété.
Les maires sont très attachés à ce patrimoine, qui forge l’identité d’une ville, favorise son dynamisme culturel et constitue aussi un facteur de dynamisation de l’économie locale. De fait, sa rénovation nécessite les savoir-faire spécifiques des artisans locaux.
Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent ?
Entretenir et rénover le patrimoine coûte cher, mais c’est aussi ardu d’un point de vue technique. Les communes manquent de moyens financiers et de ressources en ingénierie.
Qu’attendez-vous de l’État ?
Il doit accompagner les maires qui souhaitent inventorier et valoriser leur patrimoine, en mettant à leur disposition des expertises dans les territoires.
Nous attendons également des garanties financières. La loi de finances pour 2018 contient, certes, des éléments positifs puisque les crédits alloués aux monuments historiques vont augmenter de 5%.
S’y ajoutent un fonds de 15 millions d’euros pour la rénovation des monuments historiques des collectivités à faibles ressources, ainsi qu’une enveloppe de 9 millions pour la revitalisation des centres anciens.
Nous souhaitons vivement être associés à la définition des modalités de répartition de ces crédits.
Par ailleurs, les élus sont très attachés au rôle d’impulsion et de régulation de l’État en matière culturelle qui doit passer par un renouvellement du partenariat commun, notamment en milieu rural.
L’AMF sera donc attentive à la nouvelle forme de contractualisation que souhaite développer la ministre de la Culture.
Propos recueillis par Marianne Di Meo