Le financement participatif, un soutien marginal
Des campagnes de financement participatif sont de plus en plus souvent lancées auprès du grand public pour permettre d’entretenir ou de participer à la rénovation du patrimoine bâti.
Les grandes institutions n’ont pas tardé à solliciter cette nouvelle source de fonds : opération « Ma pierre à l’édifice », du Centre des monuments nationaux ; campagnes de crowdfunding lancées par la Fondation du patrimoine, mise en place d’un site dédié au mécénat des Monuments historiques, mecenatmh.com, par l’association La Demeure historique, etc.
Une plateforme de financement participatif entièrement consacrée à la préservation du patrimoine culturel, Dartagnans, a même vu le jour. Ces appels aux dons rencontrent un vif succès qui s’explique en partie par l’attachement des Français à leur patrimoine et le faible coût du ticket d’entrée.
L’an passé, le don moyen s’est établi à 119,80 euros. C’est un moyen de parer au plus pressé, mais en aucun cas de sauver un monument.
Marianne Di Meo
INFO +
25 des 36 campagnes lancées en 2016 pour rénover des lieux ont abouti, ce qui revient à un taux de réussite de 69,4%, pour un montant de 370 000 euros (données du Club Innovation et Culture France).