L’inventivité et l’innovation au cœur de la réussite
Aujourd’hui, les monuments historiques ne sont plus considérés comme des sanctuaires culturels et il est de plus en plus communément admis qu’une vision commerciale s’impose pour les préserver. Des projets très divers sont mis en place pour redonner de l’oxygène au patrimoine.
Parmi les initiatives couronnées de succès, le château de Chaumont-sur-Loire, propriété de la région Centre-Val-de-Loire et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, accueille tous les ans le Festival international des jardins.
Grâce à cette animation, le château a dopé sa fréquentation, qui peut, certaines années, dépasser les 400 000 visiteurs. Le château de Villandry, lui, propose chaque année les Journées du potager. Dernière tendance à la mode : implanter des espaces de co-working dans des monuments historiques.
Pour Olivier Petit, « si un site patrimonial est déjà ouvert au public, il faut transformer les flux touristiques préexistants en recettes, d’autant que les visiteurs sont en attente de services ». Les possibilités sont multiples. La présence de boutiques est désormais monnaie courante, notamment dans de nombreuses abbayes qui mettent en avant la production artisanale monastique.
L’enrichissement des parcours de visite est également de plus en plus d’actualité : visite immersive (au moyen d’un casque à la cathédrale de Strasbourg ou d’une tablette, l’HistoPad, au château de Chambord), parcours ludiques et pédagogiques pour les enfants, organisation d’« escape games » (à la forteresse royale de Chinon, par exemple), etc.
Marianne Di Meo