Patrimoine mondial : la France en 4e position
En juillet dernier, l’organisation des Nations unies a inscrit vingt-cinq nouveaux biens au patrimoine mondial dont deux sites français, le temple à ciel ouvert Taputapuatea, en Polynésie, et le quartier de la Neustadt, à Strasbourg.
Le temple est l’un des premiers lieux du globe à avoir été peuplé par l’homme. Le site abrite le marae Taputapuatea, un espace religieux, politique et funéraire vieux de 1 000 ans. Il se caractérise par une grande cour privée et une imposante pierre dressée dans son centre.
A des milliers de kilomètres, la Neustadt, au cœur de Strasbourg, a été construite par l’administration allemande après le rattachement de l’Alsace à l’Allemagne de 1870 à 1918. Témoignage de l’architecture germanique sur de nombreux édifices et de l’urbanisme haussmannien, ce quartier strasbourgeois jouxte celui de la cathédrale (Grande Île), déjà inscrit au patrimoine mondial en 1988.
La France est le quatrième pays comptant le plus de sites inscrits sur la liste de l’Unesco. Elle totalise 43 sites, derrière l’Italie (53), la Chine (51) et l’Espagne (45).
L’ex-ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a été élue directrice générale de l’Unesco, en octobre dernier.