Un nouvel élan pour la politique de l’État en matière de patrimoine
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a présenté, en novembre dernier, sa stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine.
Sur un budget de 10 milliards d’euros consacré à la culture, les crédits alloués à l’entretien et à la restauration du patrimoine atteindront, dès 2018, 326 millions d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2017. Ce niveau, précise la ministre, n’a pas été atteint depuis dix ans.
Il sera maintenu pour la durée du quinquennat. Au premier rang de ses objectifs, la création d’un fonds spécifique de 15 millions d’euros qui doit financer la restauration du patrimoine inscrit ou classé dans les petites communes, à la condition expresse que les édifices présentent des « besoins sanitaires avérés ».
Par ailleurs, la mise en place de financements innovants a été confiée, par le président de la République, au journaliste Stéphane Bern. La ministre de la Culture a d’ores et déjà retenu l’une de ses propositions en annonçant la création d’un tirage spécial du Loto et d’un jeu de grattage, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2017.
Les recettes revenant à l’État seront affectées à un fonds spécifiques géré par la Fondation du patrimoine. « Monsieur Patrimoine » aura pour autre mission le recensement des monuments locaux en péril et sera accompagné par une plateforme participative sur laquelle les citoyens pourront signaler des monuments en mauvais état.
En outre, le ministère souhaite renforcer la formation des architectes des Bâtiments de France.
Enfin, L’État, qui est convaincu, que le patrimoine peut être un levier contre la désertification des territoires, accompagne, depuis l’automne, 17 villes dans la construction de leur plan de revitalisation. Cette démarche devrait conforter la nouvelle marque « Patrimoine de France/French Heritage » prévue pour 2019.
En regroupant sous la même bannière les différentes appellations identifiant les sites historiques, ce nouveau label doit améliorer leur attrait auprès des touristes étrangers (83 millions en 2016).
Toutes ces mesures concourent à renforcer la place de première destination touristique mondiale avec un objectif : 100 millions de touristes internationaux en 2020.