Une e-concertation ludique pour aménager le parc de Serris
Comment dépasser les limites des démarches classiques de concertation, qui mobilisent peu les actifs et les jeunes, même pour des projets d’aménagement les concernant ?
La commune de Serris (Seine-et-Marne), en partenariat avec l’EpaMarne et l’agence 1001rues, a lancé en 2016 une e-concertation citoyenne sous la forme d’un site Web et d’une appli ludique, pour imaginer le futur parc de la ville.
Quelque 200 parcs ont été imaginés.
Les habitants de Serris, mais aussi les usagers potentiels de ce futur parc urbain de 16 hectares, situé à proximité du centre commercial Val d’Europe, ont pu être associés à la conception du projet. Près de 1 500 personnes se sont connectées et quelque 200 parcs ont été imaginés.
Pour le maire de Serris, Philippe Descrouet (UDI), cette e-concertation « a aussi permis de rendre le citoyen acteur sur les plans économique et gestionnaire, puisqu’il avait à disposition un plateau de jeu sur lequel il devait positionner des éléments qui avaient un coût, tout en respectant le budget imparti ».
Les contributions ont été sauvegardées et stockées dans une base de données. Les parcs dessinés ont été regroupés en lien avec l’âge et la provenance des participants. Il a suffi de les croiser pour dessiner le parc idéal, qui regroupe ainsi tous les souhaits des participants. Ces données ont permis d’élaborer un véritable cahier des charges citoyen du futur parc de Serris, répondant aux attentes des habitants. Les travaux d’aménagement devraient être achevés à l’horizon 2020.
Christiane Navas