Ile-de-France : Paris insuffle l’esprit start-up à ses agents
Paris se veut la capitale des start-up. Elle a reçu de la Commission européenne le prix de la capitale européenne de l’innovation 2017 lors du 9e Web Summit organisé à Lisbonne.
La ville se devait donc de continuer à donner l’exemple. Elle a lancé en février 2017 son programme « Startup de ville », un dispositif qui vise à identifier et à accompagner de manière agile des agents municipaux porteurs d’un projet de service numérique concernant Paris.
« Notre administration encourage des méthodes de travail innovantes et la co-conception avec les usagers. C’est pourquoi nous avons souhaité nous inspirer des modèles réussis de « Startup d’Etat » pour accompagner nos agents à développer leur idée de service numérique », explique Emmanuel Grégoire, adjoint au maire.
La première session a permis au jury de sélectionner trois projets en cours de développement. Un comparateur de services d’aide à domicile pour les seniors ; une plateforme de mise en relation entre animateurs de temps périscolaires et responsables RH ; enfin, une plateforme permettant à des associations de trouver, pour une occupation temporaire, des locaux dans des bâtiments publics ou privés.
Deux de ces projets sont hébergés depuis septembre pour une durée de cinq mois au sein de l’incubateur parisien La Paillasse. Chaque agent y travaille à plein temps avec le soutien d’un coach et d’un développeur informatique.
Des échanges réguliers avec des utilisateurs potentiels permettent de valider les différentes étapes d’avancement du projet. Une nouvelle édition de « Startup de ville » sera lancée en 2018.
Christiane Navas