Faire converger l’Etat et les collectivités territoriales
Le programme de Développement concerté de l’Administration numérique territoriale (DcANT), lancé en octobre 2015, vise à faire converger la stratégie de transformation numérique des collectivités territoriales avec celle de l’Etat. Ce programme est piloté par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).
Plusieurs chantiers engagés
Suite à l’appel à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA) Identité numérique, le ministère de l’Intérieur et le SGMAP ont démarré, en septembre 2016, une expérimentation afin d’étudier la faisabilité d’un FranceConnect Agent. L’objectif est de décliner l’actuel FranceConnect, le dispositif d’identification et d’authentification en ligne de l’administration destiné aux administrés, en une version dédiée aux agents de la fonction publique et aux élus locaux. Ce système permettrait aux collectivités d’échanger avec l’Etat et d’accéder à ses applications informatiques de façon simplifiée et sécurisée.
FranceConnect Agent permettrait aux collectivités d’échanger avec l’Etat.
Pour mieux préparer l’échéance, fixée à octobre 2018, de la dématérialisation des marchés publics, le DcANT a également mobilisé une quinzaine d’acheteurs publics volontaires dans les territoires. A partir de l’expérience de ces pionniers, qui devraient passer un millier de marchés dématérialisés sur plusieurs mois, il devrait être possible de simplifier les procédures de passation des marchés publics et d’harmoniser les conditions de leur dématérialisation. Favoriser le développement de l’archivage électronique est une autre des priorités du DcANT. Cela suppose de travailler à la construction d’une architecture basée sur des standards et des référentiels communs pour assurer l’interopérabilité des archivages. Un préalable indispensable à toute procédure de numérisation de documents.