Auvergne-Rhône-Alpes : De CyberCantal à Ruralitic
Le Cantal peut se vanter de compter parmi les territoires pionniers de la « ruralité numérique ». Le lancement de CyberCantal remonte à 1998 ! L’objectif était déjà d’utiliser le numérique pour lutter contre les handicaps naturels d’un département rural et montagnard et de favoriser l’accès au savoir, à l’emploi, aux soins et aux services publics.
Le département a compté jusqu’à plus de 200 Espaces publics numériques (EPN) équipés en matériel informatique connecté à Internet, ouverts à la population et bénéficiant d’animations spécifiques (initiations et formations).
18 Espaces publics numériques labellisés « NetPublic ».
Avec l’évolution des pratiques et des équipements, ne subsistent aujourd’hui que 18 EPN labellisés «NetPublic» localisés dans des Maisons de services au public ou Relais Services publics.
Le projet CyberCantal Télémédecine, porté par le conseil départemental, a été retenu en 2013 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Télémédecine et télésanté : pour une stratégie d’action interrégionale Massif Central », lancé en vue de développer l’usage des TIC pour maintenir et favoriser l’accès de tous à des soins de qualité.
Le département a également mis en œuvre un programme « service public local » dans le cadre d’une convention d’expérimentation signée avec la Caisse des dépôts. Et pour favoriser le développement du télétravail et des téléactivités, 10 télécentres aménagés et gérés par des communes, communautés de communes ou la CCI ont été créés.
Ce réseau s’est enrichi fin 2014 d’un espace de coworking à gestion privée ouvert à Aurillac par l’association La Forge, puis, en 2016, d’un fab lab à Murat.
Les rencontres Ruralitic, lancées en 2005 dans le Cantal, sont nées du besoin de partager et d’échanger avec d’autres territoires ruraux autour de ces expériences. La dernière édition s’est tenue à Aurillac du 28 au 30 août 2017.
Christiane Navas