Centre-Val de Loire : Lancement du premier conseil régional du numérique
Ce 10 novembre dernier, la région Centre-Val de Loire a officialisé la création de son Conseil régional du numérique (CR’NUM).
Une première en France. Sous la forme d’un espace de discussion, il réunit entrepreneurs, universitaires et acteurs de l’écosystème numérique local (représentant plus de 20 000 emplois).
Conçu sur le modèle du Conseil national du numérique (CNNUM), ce CR’NUM, qui disposera d’un secrétariat assuré par la région, pourra être sollicité pour rendre des avis ou s’autosaisir.
Sa création fait suite aux Etats généraux du développement économique et de l’emploi, organisés en 2016, dont l’un des volets portait sur les enjeux du numérique.
Le CR’NUM aura pour mission d’appuyer la nouvelle stratégie régionale orientée vers les usages et services numériques, qui a été votée en juin 2017 avec pour objectif d’élargir une approche focalisée jusqu’ici sur le déploiement des réseaux de fibre optique.
Cette stratégie bénéficiera d’un budget de 30 millions d’euros. « Nous souhaitons capitaliser sur l’expertise de l’écosystème régional pour penser la transformation numérique de nos politiques », analyse Pierre Commandeur, le conseiller régional délégué à l’économie numérique.
Plusieurs projets sont sur les rails : la création d’un espace public numérique mobile expérimental pour atteindre les usagers les plus enclavés, ainsi que la création d’un fonds d’investissement (financé aux deux tiers par des banques locales et doté de 21 millions d’euros) en faveur des jeunes pousses régionales.
Christiane Navas