Grand Est : Nancy Grand Cœur innove dans la gouvernance
L’arrivée du TGV Est en 2007 a coïncidé avec une vaste opération de rénovation urbaine du quartier de la gare, qui a donné lieu à la création de la ZAC Nancy Grand Cœur.
Portée par la Métropole du Grand Nancy, celle-ci a été labellisée Ecoquartier en 2009 au titre de la mobilité. Sur cette ancienne friche ferroviaire, l’innovation en termes de gouvernance et de participation des habitants constitue l’ADN de ce projet.
Outre un conseil de gouvernance, rassemblant l’ensemble des acteurs, le Grand Nancy a souhaité donner la parole aux habitants dans une démarche de co-construction du projet.
Ainsi est né l’espace d’échanges et de concertation ouvert à tous : la Fabrique Nancy Grand Cœur. Au sein de laquelle ont été lancés les Ateliers de la Fabrique, en partenariat avec l’Université de Lorraine, pour la conduite et l’animation des échanges.
Depuis 2011, une trentaine d’ateliers mobilisant plus de 300 participants y ont été organisés.
À la Fabrique, le citoyen est contributeur d’une démarche collaborative.
Ils ont permis de faire du citoyen un co-acteur de l’émergence de cet écoquartier, construit autour des nouvelles mobilités urbaines et de la performance énergétique.
La Fabrique a fait appel à des sociologues et des architectes pour animer ces ateliers, a proposé des expositions, présenté des maquettes 3D et organisé des promenades urbaines.
De ces échanges ont émergé de nouveaux services, comme G-Ny, une appli d’aide à la mobilité délivrant en temps réel des informations sur les horaires et itinéraires, ou encore l’abonnement Simpli’Cité, regroupant les abonnements aux différents systèmes de transports en commun de la ville.
Nancy Grand Cœur fait aujourd’hui référence et est devenu un « quartier école », où les différents acteurs de la ville viennent se former à de nouvelles pratiques pour les dupliquer ailleurs.
Christiane Navas