Hauts-de-France : Valenciennes : la Nouvelle Forge digitale
Le site est emblématique : une ancienne friche sidérurgique exploitée jusqu’en 1991 par Vallourec. La CCI du Grand Hainaut a inauguré en 2015 une « serre » numérique de 17 000 mètres carrés sur ce qui est devenu aujourd’hui le parc des Rives créatives de l’Escaut.
Ce dernier accueille aussi au sein de ses 26 hectares la Nouvelle Forge. Aménagée par Valenciennes Métropole, elle propose sur 1 300 mètres carrés des espaces et services dédiés aux coworking et aux jeunes pousses du numérique, avec une pépinière et un fab lab équipé (imprimante 3D, découpe laser, etc.) pour la réalisation de prototypes.
La Nouvelle Forge a surtout l’ambition d’ouvrir les potentialités du numérique aux jeunes des quartiers en difficulté. Ses slogans : « Tous développeurs ! » et « Tous startupers ! ». Agiles avec leur smartphone, ces « petits poucets », filles ou garçons, ne maîtrisent pas pour autant les technologies du Net dans la perspective d’un projet professionnel, ils ont besoin pour cela d’accompagnement.
POP School, labellisée « Grande Ecole du Numérique » sur le territoire des Hauts-de-France, propose ainsi une formation gratuite au métier de développeur Web et mobile à des jeunes sans emploi de 18 à 26 ans, sans aucun diplôme prérequis.
La Nouvelle Forge accueille aussi, depuis octobre 2017, la première promotion d’un programme cofinancé par l’Union européenne, qui vise à détecter et à accompagner des porteurs de projet numérique issus des quartiers « Contrats de ville ».
Pendant trois mois, ces jeunes seront initiés aux métiers du numérique et au fonctionnement de projet dans le cadre d’une sensibilisation à l’entreprenariat. Après cela, ils seront prêts à devenir de nouveaux maîtres de forge de l’univers digital.
Christiane Navas