Bretagne : Brest lutte contre l’« illectronisme »
Supprimer les « zones blanches » ne suffit pas à gommer la fracture numérique. C’est à partir de ce constat que la ville de Brest, pionnière en la matière, a lancé en 2009 le programme « Internet pour tous en habitat social », avec pour objectif de développer l’accès à Internet et surtout à ses usages.
S’inscrire à Pôle emploi, faire sa déclaration de revenus en ligne, prendre contact avec la CAF…, la dématérialisation des services publics risque de marginaliser davantage des personnes déjà en situation précaire, d’où leur besoin d’accompagnement.
C’est tout l’intérêt de ce programme qui, outre une offre d’accès à Internet à moindre coût (1,14 euro par mois et par logement), propose, en partenariat avec une recyclerie, des ordinateurs à faible prix (entre 40 et 70 euros). Mais surtout, une assistance pour les branchements ainsi que des ateliers multimédia d’initiation à la navigation Internet, avec le soutien des associations de quartiers, sont proposés gratuitement.
Aujourd’hui, ce programme porté par trois partenaires, Brest Métropole, la ville de Brest et le bailleur social Brest Métropole habitat, a permis d’équiper 4 700 logements de huit quartiers et de projeter l’extension de l’offre à d’autres lieux de la ville.
Pour être éligibles, ces derniers doivent être au préalable câblés. Un premier bilan de ce dispositif a permis d’établir que de 10 à 16% des habitants concernés dans les zones ciblées ont saisi cette opportunité. Ce sont en grande majorité des personnes fragilisées (familles avec minima sociaux ou monoparentales, personnes isolées…).
Christiane Navas