Hauts-de-France : La Communauté urbaine de Dunkerque forme ses agents à la co-construction de projet
Comment optimiser un dispositif qui a déjà fait ses preuves ? En y associant encore mieux les usagers concernés. C’est la démarche initiée par la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) avec le soutien des équipes de La 27e Région, via la démarche « La Transfo ».
Réflexénergie, le dispositif concerné, apporte un soutien aux habitants, sous la forme de conseils et d’aides financières, pour la rénovation énergétique de leur logement.
Cette opération a fait ses preuves, elle a contribué à plus de 35% de l’objectif de réduction des émissions de CO2 dans l’habitat du plan climat-air-énergie territorial 2009/2014 de la CUD.
Le dispositif a été reconduit sur la période 2015/2020, avec de nouvelles aides et une enveloppe budgétaire en hausse de 50%. Plus de 9 000 personnes, soit 15% des foyers, ont pu en bénéficier.
Comment toucher et convaincre les autres ? Grâce au programme « La Transfo », un atelier de design de service public.
Confronter les agents à la complexité du réel.
Une vingtaine d’agents publics ont été accompagnés par les équipes de La 27e Région. Lors d’une première étape, ils sont allés sur le terrain à la rencontre des usagers pour les écouter.
Puis, à partir des informations et témoignages recueillis, ils ont imaginé de nouveaux outils, formalisés par des prototypes, qui ont été testés.
Des ateliers sous forme de saynètes jouées en public ont permis d’évaluer les différentes solutions proposées et de confronter les agents à la complexité du réel. Ils ont permis de dépasser les pratiques classiques observées dans les services de l’administration.
Cette expérience s’inscrit dans la démarche de co-construction des projets avec les habitants que la CUD et ses 18 communes souhaite développer afin de relever les défis d’un territoire en mutation.
Christiane Navas