L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

« S’intéresser au vécu des usagers devient une tendance forte »

#innovation 09/01/2018
  • Territoires et hommes en action
    • Interview
E-administration : Objectif 2022
Florent Boithias, directeur de projet Villes et territoires intelligents, Cerema*

Florent Boithias, directeur de projet Villes et territoires intelligents, Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)

 

Comment le numérique peut-il renouveler la relation entre citoyens et collectivités ?

Au niveau local, le numérique permet de s’adapter aux nouveaux usages des habitants et de contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité des services qui leur sont proposés.

 

C’est l’opportunité, par exemple, de simplifier les démarches administratives et de regrouper différents services grâce à un guichet unique, comme l’a fait la métropole nantaise avec l’appli « Nantes dans ma poche », qui vise à simplifier la vie au quotidien de tous les usagers.

 

Le numérique, parce qu’il remet en cause la pertinence de l’organisation verticale de la démocratie représentative, contribue aussi au renouvellement de la relation de confiance entre la collectivité et les citoyens, sur la base de valeurs de partage et de créativité.

 

Au-delà de la concertation traditionnelle, il va permettre de concevoir différemment les nouveaux services, comme le fait, par exemple, à Lyon, le living lab Tubà, qui associe les citoyens dès la phase de conception et les invite à tester ces nouveaux services avant de les généraliser.

 

Le citoyen est ici reconnu comme un expert d’usage. S’intéresser au vécu des usagers devient une tendance forte à travers notamment le design des services publics, mis en pratique par certaines collectivités, comme Mulhouse, avec le soutien du laboratoire de La 27e Région.

 

N’y a-t-il pas un risque de déshumanisation de cette relation ?

L’innovation pose la question de l’égalité des chances, il faut faire en sorte que certains citoyens ne soient pas marginalisés ou exclus face au numérique.

 

Chaque projet d’un territoire doit s’adapter à ses spécificités et aux besoins de ses habitants.

 

Différentes approches sont possibles, certaines collectivités prennent déjà en compte la nécessité de mettre en place des dispositifs de médiation pour accompagner les plus fragiles et les préparer au changement.

 

L’autre risque tient à la fracture numérique, qui ne met pas tous les territoires sur un pied d’égalité face, notamment, à la desserte en haut débit.

 

Le numérique permettra-t-il à chaque territoire de se différencier ?

Chaque projet d’un territoire doit s’adapter à ses spécificités et aux besoins de ses habitants. Que des services soient développés avec le concours, ou non, d’entreprises privées, tout comme la façon dont ils seront gérés, ces questions relèvent de la souveraineté de la collectivité en matière de services et de données.

 

Si l’ouverture des données est un acquis, plusieurs modalités peuvent être appliquées : une ouverture la plus large possible, sans aucun contrôle, ou au contraire, une ouverture soumise à encadrement pour permettre d’identifier les utilisateurs de ces données, en particulier lorsque ce sont des entreprises privées.

 

De même, entre sécurité des systèmes et fluidité d’utilisation, que faut-il privilégier ? Il faudra procéder à des arbitrages et tous ces éléments vont jouer sur la qualité de vie des habitants, chaque collectivité pouvant faire des choix différents.

 

Mais toutes, quelle que soit leur taille, sont concernées. Si les petites et moyennes collectivités n’ont pas les mêmes moyens que les grandes métropoles, elles peuvent néanmoins développer de nouveaux modèles de démocratie de proximité grâce au numérique et à une connaissance plus fine des besoins des usagers.

 

L’important est de sensibiliser les élus à ces enjeux. C’est le rôle du Cerema qui, à l’occasion du Salon des maires, a édité une plaquette sur les enjeux de la transition numérique.

 

 

Propos recueillis par Christiane Navas

 

 

 

LIRE AUSSI :

  • « Les juges se disent totalement indépendants, ils sont en fait perméables au regard porté sur leur action »« Les juges se disent totalement indépendants, ils sont en fait perméables au regard porté sur leur action »
  • BLOG – Pourquoi la loi bioéthique devrait autant marquer le quinquennat de MacronBLOG – Pourquoi la loi bioéthique devrait autant marquer le quinquennat de Macron
  • L’assurance citoyenne d’AXAL’assurance citoyenne d’AXA
  • La culture comme remède aux crises de la citoyennetéLa culture comme remède aux crises de la citoyenneté
  • L’économie de la gratuité : Un supermarché des déchets en GirondeL’économie de la gratuité : Un supermarché des déchets en Gironde
  • Infrastructures et usages : un enjeu d’attractivité territorialeInfrastructures et usages : un enjeu d’attractivité territoriale
  • L’intelligence artificielle, un défi pour le droitL’intelligence artificielle, un défi pour le droit

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Biodiversité et souveraineté alimentaire

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Le casse-tête : décarbonation et réindustrialisation

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Enseignement supérieur : vers une meilleure employabilité

Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris


L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2023 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top