Les données soutiennent l’accès à la culture et l’attractivité de la destination France
La culture, grâce aux outils numériques, s’ouvre à des publics qui n’y avaient pas toujours accès. Quant au tourisme, sa promotion puise dans l’open data, ouvrant la voie à de nouveaux services.
Modes de diffusion, processus de création, habitudes de consommation… le numérique change la donne dans un secteur culturel ouvert aux innovations. Pour les collectivités, c’est l’opportunité de donner plus largement accès aux ressources et activités culturelles à des publics qui en étaient jusqu’ici éloignés.
Les bibliothèques, converties en médiathèques, deviennent des centres d’animation et des lieux de médiation, organisés autour des nouveaux outils numériques. Certaines offrent la possibilité de télécharger une sélection de livres sur des liseuses électroniques.
Plusieurs expériences ont ainsi été tentées, en particulier dans les zones mal desservies par les circuits de diffusion classique. Si les premiers bilans sont positifs, la fracture numérique liée à des réseaux télécoms peu performants peut freiner ces initiatives.
En matière de création culturelle, le numérique ouvre aussi le champ des possibles. Dans un contexte où les budgets sont contraints, certaines collectivités misent sur les synergies entre économie et culture, en s’appuyant sur le tissu des jeunes entreprises innovantes pour tenter de nouvelles expériences.
Saint-Etienne, par exemple, a profité de sa labellisation French Tech pour monter des projets culturels originaux qui pourront plus facilement décrocher des financements.
Avignon, à l’occasion de son festival annuel de théâtre, associe des start-up de sa pépinière pour proposer de nouveaux services liés aux pratiques culturelles émergentes.
L’open data au service de la promotion touristique
Plateformes proposant de nouveaux modes d’hébergement, applis utilisées pour composer un programme d’activités… le tourisme s’est largement converti au numérique. Le tam-tam des réseaux sociaux est même devenu incontournable dans toute stratégie marketing pour promouvoir une destination.
Le hashtag #CoteDazurNow est ainsi devenu le fer de lance de la campagne de relance touristique de la Côte d’Azur dans les mois qui ont suivi l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Comment mieux tirer parti des données accumulées grâce à ces outils numériques ? Une plateforme nationale d’open data devrait voir le jour en 2018.
Datatourisme.fr est actuellement en phase de test. Elle vise à rassembler des données publiques provenant d’une quarantaine de bases couvrant jusqu’à 85% du territoire national. Cela suppose auparavant de qualifier les informations, mais surtout de rendre compatibles les différentes plateformes afin qu’elles puissent communiquer.
Lancé en 2012 par un collectif d’opérateurs touristiques des départements, le projet DATATourisme, financé dans le cadre du Programme investissements d’avenir (PIA) est aujourd’hui porté par l’Etat via la Direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec le réseau Tourisme&Territoires.
La plateforme ambitionne de mutualiser les données au profit des acteurs du tourisme, pour développer des services innovants et soutenir l’attractivité de la destination France.
Christiane Navas
L’Observatoire des politiques culturelles
Cet organisme national réalise des enquêtes sur les pratiques culturelles des territoires et intègre les usages liés aux nouvelles technologies. Son dernier rapport a été publié en février 2017.