Un rapport sollicite la fibre optique pour tous
Zones rurales, insulaires, montagneuses : autant de « zones blanches », où les habitants n’ont pas accès au haut débit, ni même à Internet.
La couverture numérique de la totalité du territoire français est une préoccupation qui a fait l’objet en septembre dernier d’un rapport d’information rédigé par les députés Laure de La Raudière et Eric Bothorel.
Ces derniers rappellent l’impératif d’une égalité d’accès aux réseaux et réclament la fibre optique pour tous les Français en 2025, un type de réseau bien plus performant que les technologies d’accès au très haut débit.
A cette fin, les députés ont émis plusieurs propositions : un renforcement des contrôles pour éviter les retards et omissions dans les déploiements privés, l’obligation pour les opérateurs de prendre des engagements contraignants afin d’éviter la concurrence avec l’initiative publique, la publication de cartes d’accès au numérique pour plus de transparence, etc.
L’objectif – fibrer 100% du territoire – a été pris en compte comme nouveau jalon du plan France Très Haut Débit par le ministère de la Cohésion des territoires, dans une réponse orale à Laure de La Raudière.