Derrière les technologies, de nouveaux usages
Le premier distributeur européen d’électricité a adopté depuis 2015 une feuille de route numérique qu’il met au service de la transition énergétique.
Chantal Genermont, directrice du Programme numérique d’Enedis
Quel atout représente le numérique pour le groupe Enedis ?
Enedis gère le réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français métropolitain. La connaissance précise des consommations et des productions d’électricité est l’une des missions de notre délégation de service public.
Cette connaissance s’enrichit aujourd’hui de la masse des données que nous pouvons recueillir grâce au numérique, à la condition d’ajouter de l’intelligence à ces données et d’en faire un outil au service de la transition énergétique et des territoires.
C’est pourquoi dans la transformation digitale de l’entreprise, engagée depuis 2015, les données occupent une place centrale. Au sein du Programme numérique Enedis, nous avons mis en place une « fabrique du numérique ».
Elle réunit une quarantaine d’experts en data, qui ont pour mission de valoriser ces données et de proposer de nouvelles applications pour répondre, entre autres, aux besoins des collectivités dans leur mise en œuvre de la transition énergétique.
Qu’est-il possible de faire à partir de ces données ?
Ces données vont permettre à des collectivités territoriales ou à des bailleurs sociaux de réaliser des modélisations pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs infrastructures ou encore de proposer des services sur mesure.
Elles fournissent aussi des outils aux chercheurs et aux start-up afin qu’ils puissent proposer des solutions innovantes.
Proposer de nouvelles applications répondant aux besoins des collectivités.
Ces données seront particulièrement utiles au déploiement d’un réseau de bornes de recharge dédié aux véhicules électriques, par exemple afin de choisir une localisation optimum, ou identifier le meilleur moment de la journée pour effectuer une recharge.
Concernant les particuliers, elles contribueront, en fournissant des informations sur la consommation des différents appareils électriques, à une meilleure maîtrise de cette consommation.
Chacun pourra alors faire évoluer son comportement, en débranchant certains appareils afin qu’ils ne restent pas en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou en en différant l’heure d’utilisation pour lisser les pointes de consommation.
Un mot sur l’agence Opérateurs de réseaux d’énergie (ORE) ?
A l’initiative d’Enedis, l’ensemble des acteurs de la distribution de gaz et d’électricité ont décidé de mettre en commun leurs ressources autour des data pour accélérer la transition énergétique.
En seulement quelques mois, nous avons relevé ce défi : 170 distributeurs ont réussi à se mettre d’accord sur un projet d’une telle ampleur. Cela constitue une première européenne, dont je suis particulièrement fière, et c’est aussi une réponse à l’obligation légale de mettre à disposition les données.
Dès demain, les collectivités, les start-up, les industries, qui voudront consulter leurs données sur plusieurs zones du territoire, auront un guichet unique. Plus aucune « zone blanche », tout le territoire est couvert. En gaz et en électricité.
Propos recueillis par Christiane Navas