Italie : Il Centro, un pôle d’attraction commerciale au nord de Milan
Il Centro, tout simplement… Le nom témoigne de l’ambition du complexe commercial qui a ouvert ses portes à la mi-2016 à Arese, au nord de Milan.
Installé sur le site d’une ancienne usine du constructeur d’automobiles Alfa Romeo, Il Centro s’affiche comme le plus grand centre commercial d’Italie, premier « mall » du pays, et un des tout premiers d’Europe : 250 boutiques, 25 restaurants, sur 92 000 m2 pour un ensemble qui s’inscrit dans une architecture témoin du design italien.
Il Centro a été construit sur l’ancienne usine Alfa Romeo à Arese.
Le complexe se déploie en espaces ouverts, associant bois et verre, inspiré du système des cours multiples propres aux anciennes fermes lombardes.
Réalisé par le groupe Finiper, présidé par Marco Brunelli, ancien dirigeant de Carrefour Italie, et conçu par Davide Padoa, directeur général de Design International, Il Centro est certifié Leed Gold (Leadership in energy and environmental design) : l’ouvrage table sur une fréquentation de 15 millions de visiteurs par an.
Grâce à la création de ce pôle commercial, les communes environnantes ont bénéficié d’une démarche de requalification urbaine, avec des investissements qui ont permis la réalisation d’équipements publics (piscine, médiathèque, etc.) et le réaménagement de la voirie et des espaces publics.
Jean-Marie Constans