Émirats arabes unis / Qatar : A Dubaï et Doha, des centres commerciaux XXL
En matière d’urbanisme, les superlatifs sont de rigueur dans les états de la péninsule arabique. L’urbanisme commercial ne déroge pas à la règle. Le tourisme commercial est devenu une activité économique de premier plan, avec des centres à la mesure des tours qui battent tous les records de hauteur.
Le Dubaï Mall, qui s’enorgueillit du titre de plus grand centre commercial du monde, en témoigne : 1,1 million de mètres carrés, 1 200 boutiques, plus de 700 000 visiteurs par semaine…
Ce centre commercial fait aussi office de complexe de loisirs, avec un aquarium et 33 000 espèces aquatiques, une cascade de 25 mètres, deux parcs d’attraction, une patinoire et un simulateur de vol de l’A380.
Entre autres particularités, le plus grand souk d’or intérieur, le plus grand magasin de bonbons du monde et, plus surprenant, une « porkshop », réservée bien sûr aux visiteurs étrangers.
Le Qatar vient, pour sa part, d’inaugurer en mai dernier le centre commercial Al Hazm. A deux pas du futur stade de football de la Coupe du monde 2022, il s’ajoute à la liste des centres commerciaux déjà en activité à Doha, comme le Village Mall.
De dimension, toutes proportions gardées, plus modeste, il totalise quelque 500 boutiques résolument orientées dans le luxe sur 500 000 m2, mais aussi un hypermarché Carrefour de 14 000 m2.
Là aussi, la partie « entertainment » n’a pas été négligée : deux spectacles quotidiens, un parc à thème éducatif pour enfants de 8 000 m2, bowling, spa et le plus grand écran Imax du monde, le tout pour un investissement d’environ 1,2 milliard d’euros.
Jean-Marie Constans