Enedis, un opérateur au cœur et au service des territoires
Laurent Ferrari, directeur clients en territoires, membre du directoire d’Enedis
Comment définissez-vous le rapport d’ Enedis avec les collectivités locales ?
Avec 35 000 salariés sur un millier de sites, Enedis est ancré au cœur des territoires. Distributeur, et gestionnaire du réseau basse et moyenne tension, nous sommes en mesure d’assurer un service de qualité avec une fourniture d’électricité optimisée, pour les besoins des collectivités comme des entreprises ou des particuliers.
Avec un tarif d’acheminement unique, au niveau de prix relativement bas (40% de la facture d’électricité d’un client résidentiel moyen) et dont le rapport qualité/prix est un des meilleurs en Europe, aussi bien pour les petites villes que pour les métropoles, ou les territoires ruraux. En tant que service public, nous jouons ainsi un rôle de cohésion sociale.
Nous avons également une fonction économique non négligeable, avec les taxes locales versées, mais aussi à travers notre programme d’investissement, d’environ 3,2 milliards d’euros par an – dont un tiers est consacré à l’amélioration qualitative de la fourniture –, dont bénéficient les entreprises locales éventuellement chargées des travaux sur le réseau.
Sur le terrain, des délégués territoriaux assurent la relation avec les collectivités, mais aussi avec les entreprises locales et les commerçants. A l’écoute de leurs besoins, ils sont en mesure de répondre à des questions techniques spécifiques.
Quelle peut-être votre intervention dans les opérations de requalification urbaine ?
En fonction des projets, nous pouvons aider à l’amélioration des réseaux, avec éventuellement leur enfouissement en secteur sauvegardé. Nous intervenons toujours en concertation avec la collectivité, en réalisant nous-mêmes les travaux dans le cas d’un contrat de concession.
Le syndicat d’électrification peut aussi s’en charger directement notamment en zone rurale. Cela fait partie de l’amélioration qualitative du service à laquelle nous sommes particulièrement attachés.
Mais elle peut prendre bien d’autres formes en accompagnant, par exemple, la municipalité dans ses projets d’urbanisme : déplacements d’ouvrages, reconfiguration de réseaux…
Quels sont les avantages du compteur Linky ?
Le compteur communicant Linky, et plus généralement la mise en œuvre de réseaux intelligents, au-delà d’une simplification du service avec le télé-relevé, permet de faire entrer directement les clients, publics ou privés, dans la gestion de leur consommation.
Pour une collectivité locale, cela revêt un avantage majeur : elle a ainsi l a possibilité de suivre (en temps proche du temps réel) et de disposer de chroniques historiques pour analyser la consommation d’un secteur ou d’un quartier particulier.
Près de 3,2 milliards d’euros par an d’investissement.
Et mettre ainsi en œuvre un plan de rénovation ou d’d’équipement. Grâce à ces outils, le dialogue autour des données de consommation s’inscrit dans une démarche globale d’économie énergétique. Et dans une perspective de développement durable, ces systèmes facilitent l’intégration des sources locales d’énergie renouvelable, solaire, éolien, voire hydraulique, dans le réseau de distribution.
Par ailleurs, nous sommes impliqués dans le développement de la voiture électrique. Par le développement de notre propre flotte électrique, mais aussi en réalisant le raccordement des bornes de recharge déployées par les opérateurs de mobilité électrique.
Enfin, Enedis est un acteur de l’internet à très haut débit avec l’installation de faisceaux de fibres optiques associés aux réseaux de distribution aérien ou souterrains et permettant ainsi l’accès au très haut débit à prix intéressant.
Propos recueillis par Jean-Marie Constans